Journée annuelle JMMC 2016 - - Lyon, Observatoire St-Genis-Laval, Mardi 22 novembre 2016
informations pratiques et programme de l'assemblée générale JMMC 2016.
Missions:
- Contacter dès que possible Aline Bellosguardo <Aline.Bellosguardo@obs.ujf-grenoble.fr> pour la prise en charge de votre mission.
- les Niçois doivent voir avec leur gestionnaire locale puisque l'OCA disposent de crédits JMMC.
- Privilégiez des taxis groupés dans la mesure du possible
- Pour trouver comment se rendre à l'observatoire : https://cral.univ-lyon1.fr/spip.php?article2
- la réunion se tiendra dans la "Salle de conférence". Celle-ci se trouve à l'extrémité du bâtiment Recherche. Son accès ne pourra se faire que de l'extérieur (pour cause de travaux).
- l'accès à l'obs est fermé par une barrière. Ceux qui viennent en voiture de service (Grenoble, Nice) ont le code.
Horaires
- 9:30 accueil
- 10:00 début
- 13:00 repas (tablée à la cantine de l'observatoire)
- 14:00 2eme partie
- 17:00 clôture
Participants
Programme préliminaire:
matin le JMMC côté "Produits"
- 5 min Retour sur réunion du CS 2015 par T. Paumart (PDF)
- 5 min Retour sur réunion du CD 2015 (mars 2016) par ? ASHRA ?
- 10:15 Rapide tour de table de l'activité des groupes + Training. Attention des discussions sont attendues l'après-midi (fonctionnement, perspectives...)
- Aspro
- Model Fitting
- Image Reconsruction
- Calibrateurs
- DRS
- Base de données (PDF)
- OIFITSExplorer
- Ecoles
- Groupe technique(G. Mella + R. Jacquot) PDF
- OLBIN (biblio, site, mailing list)
- activités de réorganisation des services du JMMC s'appuyant sur l'OSUG-DC
- statistiques d'utilisation
- 11:30 a partir de ces exposés, commentaires reactions et suggestions de points à discuter cet après-midi
- 12:00 Cpte rendu réunion avec la CSAA par GD,
- 12:05 Présentation du service AMHRA à l'OCA dans le cadre du JMMC (Anthony)
- 12:15 Pilotage d'une demande de labellisation SNO pour le VLTI center.
- 12:25 discussion
après-midi: Le JMMC organisation interne
- 14:15 évolutions du contexte
- OIFITS-2 : impact sur nos softs?
- Gravity , Matisse: nouveaux besoins?
- 14:45 Fonctionnement, prospective, impact sur organisation,
- Groupe Reconstruction d'Image: recrutement de Férréol Soulez, mise en service de l'interface dévelopée dans le cadre du JRA, support aux instruments Matisse et Gravity, service dans le cadre du SNO "VLTI Center", etc...
- Groupe Calibrateurs: quel futur R&D après la version 2 du JSDC ? GAIA? ou juste maintenance d'un service?
- Autres (AOB) dont:
- présenter l'état des groupes : comment doivent-ils travailler / quels objectifs de développement / quelles attentes en dehors des membres / dependances vis a vs d'operations d'instruments...
- est-on suffisamment proche des équipes développant les instruments ? comment améliorer / gérer le lien avec les consortiums ?
- infrastructure / dev technique:
- faut-il revoir les mecanismes de distribution de logiciels (avec mot de passe parfois )
- sur quelles infos baser nos statistiques
- toutes les questions qui seront apparues le matin.
Prise de notes collectives
10:30: Introduction (G. Duvert)
Matinée: avancée sur les logiciels et services
Après-midi: discussion sur organisation, échanges ...
10:40: Point CS 2015- résumé minutes (T. Paumart)
- renforcer l'activité des groupes de travail
- effort structuration affichage SO à poursuivre
- rendre l'analyse de données en imagerie opérationnelle
- se préparer à des données issues d'instruments plus complexes multi-insname, multi-objets
- mode offline des logiciels (LITpro par ex.)
- interfaces 3D pour le modelfitting et reconstruction d'images
10h54: liens ASHRA (D. Mouillet)
- positionnement ASHRA : par principe de subsidiarité, ne doit pas perturber/ralentir ce qui existe deja, et en particulier le JMMC est deja doté d'un comité directeur et conseil scientifique qui doit evaluer les intérêts et priorités scientifiques.Mais l'ASHRA peut aider en particulier sur les interfaces. En particulier, vigilant sur l'articulation R&D amont
- dans le mandat ASHRA, dans le domaine de l'interfero, la question de se donner les moyens de supporter une communauté vaste d'utilisateurs (non experts) pour une utilisation optimale des nouveaux instruments VLTI est une priorité. Le JMMC est un acteur important ici.
- retour comité directeur 2016 (22 mars 2016): ashra y est en tant qu'invité. le role de coordination d'action, vision globale et outils produits est souligné comme très important et à conserver. une ambiguité antérieure sur les activités en cours, la possibilité de nouvelles activités emergentes, et le role de coordination avait été mis en évidence. Un cadre est proposé qui semble satisfaire les besoins et laisse la place à des évolutions sous forme de : * un role structurant par le "Pole JMMC" , muni de son CD et CS, avec une vision globale * les activités passées et en cours sur les outils de traitement : correspond à un SNO. important de lui trouver un nom (distinct de JMMC) * attente de soumission d'un dossier de nouveau SNO correspondant au support communauté des nouveaux instruments VLTI : "VLTI center" * place pour d'éventuels nouveaux services proposés, correspondant à des actinos nouvelles . avec une evaluation de l'interet/priorité scientifique à faire par le CS du JMMC.
11:10 Aspro2 L. Bourgès
Relancer l'activité du groupe (1 réunion en 2017 ?) pour traiter les demandes et trier/regrouper/finaliser les tickets
- pouvoir simuler les données sur des pas de temps définis par l'utilisateur (sampling UV custom ou via OIFITS files)
- pouvoir decrire son interferometre custom (même si codé en XML) pour écoles ou étudier les évolutions des interféromètres
Isabelle prévoit une réunion du groupe l'an prochain une fois que le mode "User Functions" sera prêt à être testé
mettre plus en avant les releases notes & feuille de route (et roadmap globale !), même s'il existe par ex:
http://www.jmmc.fr/hotnews/
Relance: diffuser le moteur yorick (aide ?) tout d'abord pour utilisation dans le GUI (en local) => point à discuter l'après midi
Identifier les besoins de codage et qui pourrait aider. En fait, la priorité la plus urgente est d'abord de rendre possible de faire tourner le code en local (sans connexion IP) , ce qui demande un packaging de code, mais est plus simple que de documenter suffisament le code pour le rendre accessible/comprehensible :(?)
Notion de tracabilité des version de logiciels à revoir ? ou est-ce un besoin perso ?
- Algo génétique trés prometteur !! Enfin, un minimum global dispo dans le GUI y-compris, YOUPI !!
- TODO: déployer et à tester dans le GUI (béta)
- MTa: C'est un début : le code peut maintenant acceuillir facilement de nouveaux fitters. L'objectif est de comparer différentes méthodes de recherche des minima, en souhaitant maximiser la probabilité d'avoir trouver le minimum global pour un nombre donné d'évaluations du modèle.
- note : on ne garantit pas l obtention du minimum global, extremement difficile. Mais disons que cela explore assez efficacement un grand nombre de combinaisons de parametres. Dit autrement : cherche a maximiser la proba de ttrouver le minimum global en un nombre restreint d essais.
- MTa : dans ce pb difficile, important aussi de travailler sur la representation/l information en retour a l utilisateur sur la qualité du resultat obtenu. Le meilleur minimum ne veut pas forcement dire un bon minimum : il faut s'assurer que le minimum global obtenu est significatif, et que l'on est pas dans un cas d'indétermination de la solution (plusieurs solutions équivalentes).
Au final l'utilisateur doit toujours avoir un esprit critique sur ce que fournissent les outils
- PCr : incertitudes fournies sont valeurs diagonales de matrice de covariance. Pistes futures ?
- HBe : -> bonne approche = MCMC, mais time-consuming, pas forcement adapté pour utilisation en ligne… change mode d interaction… Si doit etre exploré : demande bras. => réunion dédiée ? pour étudier la question (comme un post-traitement après convergence du modèle)
12h10 Image Reconstruction
essentiel des efforts poussé par OPTICON/JRA (pas seulement groupe du JMMC). mettre a disposition outils a grand nb d utilisateurs.
le JRA se termine cette année. output = documents expliquant différents outils, jeux de données synthétiques, outils (BSMEM, WIZARD, MIRA), et interface graphique
commune pour piloter différents logiciels. sortie des outils : image estimée, et valeur du modèle aux points des données.
valeur ajoutée important JMMC ici est la notion de plateforme unique pouvant accueillir differents algo (y compris venant de ressources exterieures)
Q-DMo: lien de ces travaux avec une activité R&D amont ? 2 éléments de réponses :
- sur le forme : ce type de plateforme induit un découplage efficace du travail de développement (code/langage spécifique, différentes versions..) et l'étape de mise a disposition.
- sur le fond : l'expérience POLCA montre l'importance de travailler sur des exemples concrets de données astro, avec motivation astro : guide et stimule les avancées algo. peut être utile de s'assurer de ce type de astro data test cases avec échanges proches.
12h30 : Calibrateurs
- groupe actif de 2001 à 2013. outil searchcal, catalogues en 2006 et 2011 (40000 entrées, avec erreur moyenne de l'ordre de 10-20%).
- idée récente : 'pseudo-magnitudes' ne nécessitant pas de dé-rougissement, et donc permet plus simplement des analyses stats massives. nouveau catalogue de diamètres et article A&A (estimation du diametre à qq % a partir de mag V et K et SP).
- suite sur cette base ? a discuter/definir. possible de suivre mm méthode de calage empirique magnitudes-diametres avec autre systeme de magnitudes.
Basé sur le type spectral. Utiliser la température serait mieux?
Oui mais quel catalogue donne la température pour tous les étoiles candidates ? (500 000 étoiles seulement dont SIMBAD connait le type spectral). Les types spectraux de Simbad pour les etoiles OBA sont connus pour etre tres approximatifs... et ces étoiles sont trés souvent binaires ...
Remarque: problématique du manque de mesures de diametres (JMDC) pour des étoiles faibles pour calibrer les relations en bandes LMN (WISE) ou gxyz (Gaia)
Ne semble pas dépendre de la classe de luminosité. Pourtant, par exemple, une étoile
B2I a un rayon ~10-20 fois plus grand qu'une étoile
B2V...
Q-FMi: ESO est censé en principe fournir acces données brutes mais aussi reduites.lien JMMC-ESO (dans futur) ?
-> voir OIDB comme portail. si ESO avance : tres bien, on en beneficierait sans avoir besoin de dupliquer.
--> pour travailler en amont : contacts ont ete lances de maniere large, via OLBIN, mais avec peu de retour.
les consortia (Gravity, Matisse) fournissent les donnees brutes, et le logiciel (mais pas les données calibrées elles-mm).
http://www.jmmc.fr/oifitsexplorer_page.htm
visu, plus fonctionnalités de selection
Merci d'essayer la toute dernière version et vos retours sont les bienvenus !
13h00 Ecoles (Anthony Meilland)
S'assurer qu'il y ait des membres du JMMC dans le SOC.
- Ecole VLTI au Portugal en septembre.
- Ecole Evry Schatzman, fin septembre, organisée par N. Nardetto et E. Lagadec. HRA, interfo et imagerie directe.
- Session tutorials "réduction des données" apres les VLTI days, a Garching en mars.
- Ecole en France en 2019 (à priori l'école sera à Nice, lieu à confirmer).
13h10 Groupe technique (Guillaume Mella, Raphael Jacquot)
Distribution des activites 2016 : petite contribution de l'équipe technique sur LITpro, alors que c'est une priorité du JMMC depuis plusieurs années. Manque de manpower.
Puisqu'on ne peut pas tout faire, il faut fixer des priorités claires et un calendrier.
Pause déjeuner
15:00 Compte rendu réunion avec la CSAA par GD,
Denis Mourard va suivre le dossier VLTI-Center avec comme objectif d'identifier un responsable de cette future ANO5
- Sur Nice, Bruno Lopez et Denis Mourard sont partants pour se rattacher au VLTI-Center/ OCA-DC avec quelques astronomes déjà identifiés
- Matisse est identifié reste à toucher aussi Gravity et l'organisation au niveau de CHARA
- Sur Paris : Thibaut Paumard
- Sur Lyon : Isabelle Tallon
- Sur Grenoble : JC Augereau
L'organisation de cette nouvelle organisation devrait converger pour février avant présentation à la CSA. Un appel aurait du circuler mi-novembre. A voir donc au prochain CS avec une logique globale simple non morcelée.
Liens avec les consortiums ? Il n'y en a pas d'un point de vue contractuel. Mais la suite et le transfert des DRS au JMMC se pose.
- MATISSE volonté de transférer à terme le DRS. Développeurs : P. Berio (IR), F. Millour (AA), F. Guitton (IE) à Nice, M. Heininger, D. Schertl, K.-H. Hofmann à Bonn
- GRAVITY conditionnement du transfert du DRS avec un décompte en tâche de service JMMC du travail effectué. Développeurs : P. Kervella (A), JBLB (AA), Vincent Lapeyrere (ingénieur LESIA)
- Le lien pourrait se faire dans le cadre du VLTI-Center.
- Dans le dossier de labellisation, mentionner la présence du projet H2020 OPTICON accepté dans lequel il y a le financement du programme FIZEAU d'échange entre labos européens.
16:00 Présentation du service AMHRA à l'OCA dans le cadre du JMMC (Anthony Meilland)
Objectif : adapter les outils existant en amont de manière à pouvoir les coupler avec les logiciels interféro
amhra.oca.eu lien qui pointe sur un texte écrit en 2015 pour le projet d'une demande de labellisation, texte, ou lien, qu'il faudrait ne plus rendre accessible
azurvo3.oca.eu:8080/AMHRA/index.htm
- identifier les technologies d’interfaçage mises en place sur le proto ( uws ? rest ? ): accès aux grilles de modèles ou calcul à la volée ?
- point sur le modèle de données pour des modèles polychromatiques a des pas irréguliers (lambda et spatial) => adapter logiciels à ces formats d'images FITS particuliers ?
- les grilles de modèles prennent plusieurs jours/semaines de calcul.
Quels sont les formats et interfaces d'accès aux sorties des outils de transfert radiatif existants? (et peut-être ... VO )
Et étudier la faisabilité technique (volumétrie, temps de calcul...)
16:40 Evolution du contexte
Nouveaux besoins Gravity:
17:00 Autres
comment relancer la dynamique de groupes ?
- le vlti-center sera un organe important pour porter et reporter les besoins
- oifits2 est très transverse
Questions remarques après coup:
La date du prochain CS est-elle décidée ?
Vue sur une liste de distribution: un outil qui rejoint les questions autour de l'évaluation des modèles grillés de transfert radiatifs :
https://listes.services.cnrs.fr/wws/arc/devlog/2016-11/msg00027.html
--
GillesDuvert - 15 Sep 2016